◊ Le système de compétences
EVENTS

- Meurtre au Marché des Cinq Royaumes, ici.

LES POSTES VACANTS

- Noble élémentaire de l'eau ◊ ici.
- Assassine pour le pacte ◊ ici.
- Dresseur de dragons ◊ ici.
- Dealeuse ◊ ici.
- Sor'cière aveugle ◊ ici.

SCÉNARIOS DE NOS MEMBRES

- Sor'cier de la Garde ◊ ici.
- Maître d'armes de la Garde ◊ ici.
- Le gros matou ◊ ici.
- L'apprentie prêtresse ◊ ici.


 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bienvenue en Arenaria !
Vous voilà désormais dans un univers aux larges possibilités, profitez de la diversité !

Les personnages inventés sont autorisés, n'hésitez pas à lire le guide du débutant, ou à poster dans l'atelier de création !

Partagez | 
 

 ◊ Le système de compétences



que la grandeur des cinq éclaire notre chemin.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Dim 16 Oct - 19:39

TU PEUX M'APPELER
puisse le pacte te protéger



avatar

Voir le profil de l'utilisateur
Parchemins : 172
Points rps : 282

Arrivée en Arenaria : 19/08/2015
Localisation : Quelque part en Arenaria
Fonction/métier : Je dirige le monde




points et compétences
pour être à la hauteur
L’univers d’Arenaria se compose de diverses races et possibilités. Pour plus de cohérence, que ce soit lors d’un combat, d’un apprentissage ou d’une simple rencontre, vos personnages seront dotés de compétences. Ces compétences représentent des capacités qu’ont vos personnages et qui pourront évoluer (en bien ou en mal) tout au long de votre parcours.

Commençons par le commencement, qu’est-ce qu’une compétence ?
Elle se définit comme étant une faculté acquise permettant de se sortir de certaines situations (comme le crochetage par exemple si vous êtes enfermés dans une pièce), de développer le caractère de votre personnage d’une façon ou d’une autre (charisme, sadisme, etc), ou qui permet de s’améliorer dans un domaine (la nage, l’escalade).

Sur le forum, selon votre nature (race/pas de race), votre vécu, votre expérience, votre physique, votre magie (ou absence de magie), vous accumulerez un certain nombre de points. Ce total sera calculé et réparti par le staff en fonction de votre fiche. Toute modification se fera par le staff (via une demande dans la partie adéquate), pour s’assurer de la cohérence de la demande et devra être justifiée inrp (on ne devient pas footballeur en ne faisant jamais de foot, par exemple).

Ceci expliqué, commençons par les compétences.
Elles seront réparties en trois grandes catégories :
- Les compétences générales
- Les compétences liées à la race
- Les compétences liées à votre statut

Votre personnage, quel qu’il soit, présentera une base commune de compétences. Ce sont les compétences générales, les voici :
Force, vitesse, agilité, furtivité et endurance.

Puis, selon sa race, vous aurez le choix entre plusieurs compétences. Il vous faudra en choisir 3 parmi celles-ci :
- Newid : contrôle de la métamorphose, sociabilité, pistage, nyctalopie, orientation, farces.
- Dryas : maîtrise du vol, connaissances météorologie, résistance aux conditions climatiques, empathie, vision en condition extrême, orientation.
- Wyyn : maîtrise du camouflage, dressage des chevaux, manipulation du bois, patience, sarcasme, dextérité manuelle.
- Feugh : maîtrise de l’escalade, dressage des dragons, langage des dragons, manipulation de la roche, résistance à la douleur, mutisme.
- Seseli : maîtrise de la nage, navigation, connaissances nautiques, maîtrise des poisons marins, observation, joaillerie.
Sachez que de base, vous aurez le don de la race choisie, dans le cas où votre race est activée.

Sauf que tous les personnages n’auront pas forcément une race spécifique, dans ce cas-là vous avez le choix entre ces compétences (il faudra en choisir 3) :
- Orientation, dressage des animaux (dragons exceptés), maîtrise des langues, course, nage, escalade, observation.

Ensuite, vos personnages auront un statut : combattant, sor’cier, ou simple citoyen.
A savoir : Un combattant possède combat à mains nues comme compétence de base, et une sor'cière utilisation de l'élément X (ou guérison, ou destruction, à choisir entre les trois), qui est ajouté à son personnage.
Selon ce statut, vous pourrez choisir une compétence spécifique parmi ces compétences :        
- Pour un combattant déjà lié, vous pourrez choisir la compétence transmutation (capacité à voir à travers les yeux de la sor'cière). À l’inverse, si vous n’êtes pas lié, vous pourrez choisir la compétence résistance magique.
- Si vous êtes une sor’cière, une fois liée vous pourrez avoir la compétence télépathie. Si ce n’est pas le cas vous pourrez avoir la compétence résistance à l'épuisement

- Si vous n’êtes pas sor’cier ou combattant, vous choisirez directement 5 compétences parmi la liste suivante. Si vous êtes sor’cier ou combattant, vous n’en choisirez que 3 dans la liste suivante :
Vol à la tire, manipulation, charisme, poison, crochetage, camouflage, connaissance de la rue, pister, survie, intimidation, persuasion, contrefaçon, affaires, contorsion, discrétion, esquive, soins, dissimulation, imposture, négociation, hypnose, éloquence, parade, leadership, résistance à la magie, résistance à la douleur, transfert d'énergie, souplesse, dextérité manuelle, équilibre, voltige, herboristerie, combat à mains nues, arme à feu, arme blanche, arme de jet (type arc), mécanique, connaissance de la technologie, connaissance de la technomagie, don de race, intuitions.

Pour finir, il faut définir un nombre de points à répartir dans chacune de ces compétences pour pouvoir s’évaluer et pour pouvoir évoluer.
De ce fait, on obtient cette liste :

Age :
15/30 ans : 7 points
31/45 ans : 8 points
46/50 ans : 9 points
51 ans et plus : 10 points

Vécu :
Passé trouble : 7 points
Mitigé : 6 points
Passé sans accroche : 5 points

Expérience :
Novice : 4 points
Expérimenté : 6 points
Maître : 8 points

Physique :
Fin : 4 points
Modéré : 6 points
Musclé : 8 points

Magie :
Sor’cellerie : 4 points
Combattant : 4 points
Affinité élémentaire : 3 points
Combattant avec une affinité élémentaire : 5 points
Sans magie : 3 points

Sachez également que vous pourrez bénéficier d’un ajout de points selon la race choisie (si vous en présentez les caractéristiques) :
Newid : +2 points pour l’agilité
Wyyn : +2 points pour la furtivité
Dryas : +2 points en vitesse
Feugh : +2 points pour la force
Seseli : +1 point en agilité et +1 point en vitesse
Mais dans le cas où vous ne présentez pas les caractéristiques de ladite race ou que vous n’en avez pas, simplement, vous aurez + 2 points dans la compétence de votre choix.

Récapitulons donc, selon un exemple.
Dans le cas où vous êtes un combattant, âgé entre 15 et 30 ans, au passé sombre et difficile, avec peu d’expérience dans votre rôle.
Ça nous donne : 7 points (âge) + 7 points (passé trouble) + 4 points (novice) + 8 points (musclé) + 4 points (combattant). Ce qui vous fait un total de 30 points.

Une fois les points obtenus, la lecture de la fiche permettra au staff de répartir les points dans les différentes compétences, à vous donc de bien détailler cette dernière pour ne pas avoir un personnage inférieur à vos attentes.
Qui dit système de compétences, dit capacité à évoluer, sinon à quoi ça pourrait servir ? Sachez que vous pouvez monter jusqu’à 20 points dans une compétence, par palier de deux.

Comment faisons-nous du coup, pour améliorer nos compétences ?
C’est très simple et anodin, il vous suffit de rp ! Et oui ! Vos rps et vos participations aux évents vous permettront d’emmagasiner un certain nombre de points. Ces points deviendront votre monnaie pour acheter des compétences. On notera que la perte de points de compétence (suite à un malus en évent ou en rp) n’entraînera pas de dépense de points.
En effet, chaque message ou chaque sujet dans les catégories de rp, vous permettra de gagner 8 points et chaque message ou sujet dans la partie évent, vous fera gagner 10 points.
 
Evidemment, on ne vous cache pas que vous pourrez gagner des récompenses selon vos actions sur le forum ! C’est assez évident qu’un membre qui fait bouger sa guilde, ou qui permet par exemple un dénouement dans un évent (ou plusieurs membres d’ailleurs), soit récompensé.

Pour finir, la question qu’on se pose tous, ça va me coûter combien cette histoire encore ?
On ne cherche en aucun cas à vous arnaquer, mais toute action mérite récompense et pour ne pas abuser des bonnes choses, sachez qu’augmenter une compétence vous coûtera 70 points rps, que passer au niveau 10/20 vous coûtera 80 points rp et qu’acheter une nouvelle compétence (elle sera alors au niveau 0 à l’achat) vous coûtera 60 points rp.

On est tout à fait conscients que ça semble important, mais ce mode de jeu évitera que tous les jours une nouvelle demande apparaisse. Ça évitera également les demandes injustifiées et les personnages trop puissants. On espère qu’il vous plaira et que vous n’hésiterez pas à l’utiliser !

NB : comme vous avez pu le constater, nous n'avons pas fait de listings de toutes les possibilités magiques, nous comptons sur votre fairplay pour éviter les abus, tant en temps normal que lors d'un combat. Certes, chaque élémentaire peut travailler tous les aspects de l'élément, mais il est évident que plus le niveau est faible et moins longtemps il pourra user de sa magie et plus il pourra le faire longtemps, plus ses sorts deviendront coûteux en énergie et moins il pourra lancer de gros sorts à la suite. A vous de doser correctement votre magie en fonction de votre niveau, de vos rps et de vos situations. Sachez que le staff se réserve le droit d'imposer des malus en cas d'abus répétés du système. Nous n'excluons pas non plus la possibilité d'ajouter un listing par niveau si trop d'abus seraient notés.

NB 2 : il nous semble évident qu'un personnage ayant des compétences inférieures aux vôtres est donc moins fort que votre personnage. Et vice-versa. Ce système n'est pas facultatif et il est à prendre en compte lors de vos rps.

NB 3 : les points seront calculés et répartis par le staff à la lecture de votre fiche. Si jamais cette répartition ne vous convenait pas, vous pouvez mpotter le membre qui vous a fait les points pour en discuter avec lui.

- il fut décidé que la paix l'emporterait -
Revenir en haut Aller en bas
 

◊ Le système de compétences

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Aux frontières des royaumes :: il était une fois-