◊ Le système monétaire
EVENTS

- Meurtre au Marché des Cinq Royaumes, ici.

LES POSTES VACANTS

- Noble élémentaire de l'eau ◊ ici.
- Assassine pour le pacte ◊ ici.
- Dresseur de dragons ◊ ici.
- Dealeuse ◊ ici.
- Sor'cière aveugle ◊ ici.

SCÉNARIOS DE NOS MEMBRES

- Sor'cier de la Garde ◊ ici.
- Maître d'armes de la Garde ◊ ici.
- Le gros matou ◊ ici.
- L'apprentie prêtresse ◊ ici.


 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bienvenue en Arenaria !
Vous voilà désormais dans un univers aux larges possibilités, profitez de la diversité !

Les personnages inventés sont autorisés, n'hésitez pas à lire le guide du débutant, ou à poster dans l'atelier de création !

Partagez | 
 

 ◊ Le système monétaire



que la grandeur des cinq éclaire notre chemin.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Sam 5 Nov - 12:23

TU PEUX M'APPELER
puisse le pacte te protéger



avatar

Voir le profil de l'utilisateur
Parchemins : 163
Points rps : 264

Arrivée en Arenaria : 19/08/2015
Localisation : Quelque part en Arenaria
Fonction/métier : Je dirige le monde




la monnaie
soyons riches
Pendant de longues années, chaque royaume avait sa propre monnaie et ses propres changes. Ainsi, la valeur de chaque pièce différait d’un royaume à l’autre, la vie étant plus chère dans certains que dans d’autres. C’était assez compliqué, souvent inutilisé par les classes pauvres et moyennes qui préféraient le troc. Pourtant, avec le Pacte, il fut décidé que les monnaies seraient uniformisées, pour simplifier les échanges commerciaux et surtout, pour que tout le monde ait la même valeur monétaire en poche, simplifiant ainsi aisément les changes et autres difficultés. Pourtant, bien que le changement ait été fait, ce n’est pas rare qu’on croise encore les anciennes monnaies.
En Eridani par exemple, tous les clans, quand ils commercent entre eux, utilisent encore leur ancienne monnaie. Les pièces, losangiques, sont plates, ternes, composées du métal particulier qu’ils sont les seuls à savoir forger. Ils les utilisent seulement dans leur royaume, pour s’assurer que le commerce entre clans soit propre aux clans.
En Arietis, les pièces étaient en forme de cercles, percées en leur centre d’un autre cercle et étaient faites de bronze. Ces dernières ne sont plus du tout utilisées, bien que beaucoup de demeures possèdent encore cette monnaie, plus par nostalgie qu’autre chose. Ils furent le premier peuple à adopter le système de monnaie et à ne plus revenir à leur ancien fonctionnement.
Corvi présentait des pièces triangulaires, blanches, laissant passer la lumière et dont une aile était gravée en or dessus. C’était incontestablement la plus chère de toute les monnaies et n’était que très peu utilisée, du fait que très peu d’individus pouvaient faire le change. Les dryas aiment avoir toujours sur eux une pièce de chez eux, leur rappelant leur royaume natal, et refuse catégoriquement de donner l’une de leur pièce à un individu n’appartenant pas à leur peuple et ce, depuis que la monnaie du Pacte a été instaurée.
En Cephei, leur monnaie était propre aux caractéristiques de leur peuple. Cette dernière était violette, en forme de feuille, terne et faite d’un métal souple dont seuls les wyyn ont le secret. Ils continuent d’user de cette monnaie, par envie de disséminer dans tous les royaumes des petites feuilles violettes.
Enfin, en Octantis, la monnaie n’était rien d’autres que des perles trouvées en mer, dont les couleurs indiquaient la valeur alors que les autres royaumes indiquaient la valeur monétaire par la taille de leurs pièces. On notera qu’aucun royaume n’avait fait de billets, ce qui est toujours le cas actuellement.

Depuis le Pacte, la monnaie a donc changée. Cette dernière, désormais formée d’une étoile à cinq branches, percée en son centre d’un anneau, porte la devise (autour de cet anneau) « la paix, le pacte, l’unité ». Elle est la seule monnaie universelle, utilisée par tout le monde, bien que la classe populaire tende toujours à préférer le troc à l’utilisation de monnaie. À savoir que cette monnaie se nomme valuta. On donne donc 1 valuta, 10 valutas, etc.
On retrouve sept pièces différentes.
La première pièce mesure 1 cm de diamètre est à une valeur de 1 valuta.
La deuxième pièce mesure 2 cm de diamètre est à une valeur de 2€, ce sont les 2 valutas.
La troisième mesure 5 cm de diamètre et a une valeur de 5 valutas.
Ces trois premières pièces sont en argent.
La quatrième pièce mesure 5 cm de diamètre et a une valeur de 10 valutas. Elle est or et argentée.
La cinquième pièce mesure 5 cm de diamètre et a une valeur de 20 valutas. Elle est or et blanche.
La sixième pièce mesure 5 cm de diamètre et a une valeur de 50 valutas. Elle est or et rouge.
Enfin, la septième pièce mesure 7 cm de diamètre et a une valeur de 100 valutas. Elle est noire.

À noter qu’on ne peut pas faire de transactions bancaires, les banques n’existant en réalité pas. Il existe bien des coffres vous permettant de garder votre argent sous forme liquide, et qui crée les pièces dont vous avez besoin grâce à un savant système de magie et de technologie (c’est d’ailleurs cette matière qui est distribuée comme salaire, quand ce n’est pas de la nourriture ou autres services), mais il n’existe rien vous permettant de faire transiter votre argent d’un coffre à l’autre sans créer de monnaie.

- il fut décidé que la paix l'emporterait -
Revenir en haut Aller en bas
 

◊ Le système monétaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Qu'est ce qu'une Révolte Monétaire ? ( par Sylvain Baron )
» kids2sit système pour un 2ème enfant
» [Système d'imposition] Imposition négative et taux fixe ?
» Recherche d'un emploi d'ingénieur système orienté Linux... En Italie
» Système politique Suisse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Aux frontières des royaumes :: légendes oubliées :: arenaria-